top of page

La tradition d'Offrande

Dans le monde du Chamanisme traditionnel, il existe une pratique qui vient du fond des âges lorsqu'on consulte un(e) chamane. C'est celle de l'offrande. Je vous explique ici le sens et l'importance de tout cela.

Être chamane c'est composer avec les esprits de la nature et des ancêtres. Nous devons donc veiller au lien entre le monde invisible et visible. 


Pourquoi faire cela?

Pour solliciter leur aide et les remercier, nous leur faisons des offrandes.

Il convient donc de leur offrir un petit quelque chose qui leur plaira selon leur culture et leur goût.

Parce que votre présent favorise leur bonne humeur et donc leur guidance.

Dans chaque contrée c'est différent mais ce qui est universel: de la petite nourriture, des choses de la nature, très simples.
Récoltés en paix, en guise de préambule à votre libération, dans un esprit de lâcher-prise, laisser couler votre intuition pour trouver.


Que ce soit dans le monde moderne avec l'argent + offrandes simples ou dans le monde non-modernisé avec des offrandes riches et rares, il y a toujours un forme d'échange d'énergie spirituelle avec les esprits. 

Comme vous pouvez vous en douter, par la suite si cela peut également avoir une utilité pour le/la chamane c'est encore mieux.

Mais ce n'est pas le plus important, dans le sens où c'est l'esprit qui va se nourrir d'abord et avant tout.

Les offrandes vont recirculer par la suite, car l'énergie naturelle doit rester en mouvement.

 

Petite info importante: Je placerai votre offrande sur l'autel traditionnel en début d'accompagnement, après avoir salué mes ancêtres en votre nom.
 


Voici des exemples ici de préférences avec mes Ancêtres chamaniques les plus présents:
 

  • Cerf Blanc

Toutes les choses qui évoquent la nature, la forêt, le cœur, l'amour, la compassion, la pureté

 

  • Oluf Sigurdsson

aime l'hydromel, la vodka polonaise (quel poivrot), la viande cuite, l'odeur des champs, l'artisanat du bois, les odeurs de forêt, etc .... Il est en lien avec Cernunos, Odin, Freya, Fenrir. Il confectionnait lui-même ses runes et objets en bois. Il a vécu au 11/12ème siècle en Haute-Normandie. Il est au croisement de la lignée celte et nordique.
 

  • Yamano Enkiro 

aime le riz, l'image de l'eau qui coule entre la montagne et la forêt, la nourriture japonaise, le thé, le saké, il aime les arts martiaux, la méditation, les dragons-serpents et autres créatures mythologiques asiatiques. Il aime l'odeur du jasmin, la menthe, l'eucalyptus, la rose et le cerisier. Il est lié au Dragon des mers Ryujin, Dragon des Orages Shenlong, au Phénix, à la Déesse du Soleil Amaterasu etc ...  il a vécu au 8ème siècle.

Conclusion


Dans mon cas, comme nous sommes dans un monde moderne, l'argent fait déjà une grande part d'offrande.
Donc pas besoin d'amener quelque chose de compliqué, lourd ou encombrant.

Un joli petit bout de bois mort, un peu de riz, une feuille d'arbre qui est tombée, c'est déjà très bien.

 

Peu importe la quantité ou la qualité ou l'aspect, tant que c'est fait avec de belles intentions et avec le coeur, c'est tout ce qui importe!

PS: Si vous n'avez aucune idée: prenez de la menthe poivrée en feuilles. ;-)

bottom of page